Quel type de corde est utilisé en escalade ?

Vous adorez grimper et vous élever à des dizaines, voire des centaines de mètres au-dessus du sol, une bonne corde est indispensable pour votre sécurité ! À jumelée, à double ou à simple ? Voici quelques pistes afin de comprendre davantage et de choisir correctement une corde d’escalade.

La corde à simple

 Comme son nom l’indique, la corde à simple se compose d’un simple brin, autrement dit d’un unique et seul brin. C’est la corde la plus forte et la plus basique. Son diamètre est généralement compris entre 9 et 10,5 mm ; aujourd’hui, les grimpeurs préfèrent les cordes de moins de 10 mm de diamètre.

Ce type de corde escalade est le plus souvent employé pour l’escalade sportive en salle ou en falaise. Conçu pour être utilisé sur un brin, n’osez pas l’utiliser sur deux brins pour l’escalade, vous risquez de vous casser la colonne vertébrale en cas de chute. La corde à simple peut être facilement reconnue par la marque 1 à son extrémité. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.duchaletshop.com.

Les avantages de ce type de corde :

  • Vous grimpez sur un seul brin, ainsi l’assurage est plus simple si vous n’avez qu’une seule corde à gérer,
  • Son large diamètre et l’épaisseur de sa gaine la rendent plus stable.

La corde à double afin de grimper plus haut et redescendre

La corde à double, communément appelée « rappel » en raison de son usage dans ce type de descente, est constituée de doubles brins, c’est-à-dire de 2 brins libres joints entre eux aux extrémités. Il est beaucoup plus léger et plus fin, avec un diamètre de 8 à 9 mm, avec une densité de 40 à 50 g/m par brin.

Ce type de corde emploie les 2 brins ; ils agissent comme un couple. L’emploi de cette sorte de corde permet de descendre de la même longueur qu’en escalade, contrairement à une corde à simple. Plus précisément, à 40 mètres de grimpe, vous pouvez descendre 40 mètres sur une corde à double, alors qu’une corde à simple ne vous donnera la possibilité de descendre que 20 mètres sur une corde de 40 mètres.

Les 2 brins sont souvent des couleurs différentes qui les distinguent. Les couleurs vous permettent de simplifier le clippage en affectant une couleur à un côté ou afin de connaître de quel côté est le nœud pour noter la corde. L’usage de cordes escalade à double se fait généralement en assurant les 2 brins, pourtant un seul brin à chaque point peut être assuré pour limiter le tirage et réduire la force de choc.

Ses atouts :

  • Ce type de corde vous permet de descendre à la même longueur que celle que l’on a montée,
  • La sécurité qu’elles fournissent à l’aide de la redondance des brins, si un brin échoue, l’autre est toujours à portée de main,
  • Pour réduire le tirage et limiter la force de choc, vous pouvez verrouiller séparément les brins,
  • Une plus grande légèreté et sur les brins, une excellente répartition des poids,
  • L’escalade en flèche (1 première corde et 2 cordes suivantes) est efficace et facile à l’aide de deux brins.

La corde jumelée pour escaladeur attachant !

Assez rare pour l’escalade et course rocheuse, beaucoup plus fréquente lors de randonnées ou en activités glaciaires de 20, 30 ou 40 mètres de longueur. Leurs diamètres vont de 7,7 à 8 mm, et leur poids peut être réduit à 37 g/m par brin.

La méthode d’utilisation est très simple, ils ne peuvent être utilisés qu’ensemble, il est banni de ne clipper qu’un des deux brins. Ce type de corde marche comme une corde à double, à l’unique différence que ses 2 brins ne peuvent pas être utilisés séparément. Ils forment une paire et doivent toujours être ensemble dans le mousqueton. Plus légères qu’une corde à double, les limitations de brins rendent ce type de corde relativement impopulaire.

Ses atouts :

  • Cette sorte de corde est mieux légère par-rapport la corde à double,
  • Elle permet d’escalader des passages dangereux, cependant continuellement en attachant les 2 brins ensemble,
  • Comme dans le cas d’une corde à double, c’est possible de dévaler en rappel.

Pourquoi opter pour la corde multi-label ?

La plus jeune des cordes. Introduit sur le marché il y a une dizaine, cette corde rassemble les homologations des cordes à jumelées, à double et à simple. Elle a un diamètre d’environ 9 mm et un poids d’environ 55 g/m, ce qui la rend beaucoup plus légère qu’une corde à simple classique.

L’objectif déclaré est d’avoir une corde fine et absorbant les chocs qui peuvent amortir une chute comme une corde à double tout en étant aussi solide et durable qu’une corde à simple. Sa nature dépendra de votre application. L’avantage est que vous pouvez l’utiliser comme une corde double ou comme une corde simple. Vous n’avez pas à choisir entre les deux !

Ses atouts :

  • Capacité à escalader sur un seul brin tel qu’une corde à simple,
  • Les brins sont mieux résistant qu’une corde à double, plus fiable sur les arêtes vives,
  • Extrêmement léger par rapport à une corde à simple.