Les meilleurs sites d’escalade en France

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

Découvrez les meilleurs sites d’escalade en France en prenant compte de la beauté des paysages, accessibilité des circuits, difficultés de l’exercice et diversité des voies. Les spots d’escalade sont nombreux à proposer des défis exceptionnels aux grimpeurs aguerris et amateurs d’escalade en France. La récompense après avoir atteint le sommet est l’observation des paysages à perte de vue.

Le Verdon et les calanques de Sormiou

Parmi les meilleurs endroits idéals pour les aventuriers amateurs d’escalade en France, citons Le Verdon qui offre un cadre naturel fascinant, beaucoup d’ombre pour le confort des grimpeurs et des voies facilement accessibles. Pour accéder à l’ensemble de voie baptisé Hulk, il faudra fournir quelques efforts supplémentaires avant de grimper : 20 minutes de marche, emprunter une Tyrolienne et un pont en corde.

Situé à proximité de Marseille, les fans d’escalade en France devront se rendre à Sormiou. Ce site d’escalade en France propose aux sportifs des voies de 100 à 200 m de hauteur. Le niveau de difficulté commence au niveau 5. Situé au cœur du Parc National des calanques, Sormiou bénéficie d’un bon emplacement. Après l’effort, on peut admirer en toile de fond une magnifique vue sur la Méditerranée et s’imprégner du charme de Marseille.

Ailefroide, les gorges du Tarn et la vallée de Chamonix

Ailefroide fait également partie des sites d’escalade en France qui propose aux grimpeurs des souvenirs impérissables. Ce lieu idéal pour escalader dans une ambiance alpine se trouve dans la commune de Pelvoux dans les Hautes-Alpes. Les bons grimpeurs peuvent relever les nombreux défis qui les attendent aux gorges du Tarn la Lozère. Le site d’escalade qui s’étend entre les gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte est composé de plus de 3000 voies allant de 20 à 150 m répartit dans un rayon de 30 km. La vallée de Chamonix est un autre lieu idéal pour de l’escalade en France, rendez-vous au site des Gaillands afin de gravir des voies d’escalade pour tous niveaux.

Les gorges du Gardon et Les 3 Pignons

Les gorges du Gardon situées dans le Gard offrent aux passionnés d’escalade des falaises sublimes propices pour la discipline de la varappe. De plus, dans la région de ce site d’escalade en France, on peut faire du canoë, pratiquer de la spéléologie, se baigner ou partir en randonnée. Les débutants en escalade en France peuvent se rendre dans la forêt de Fontainebleau pour s’entraîner. Les 3 Pignons sont un endroit situé en Seine-et-Marne, idéals pour l’escalade en France. Un circuit pour enfants y est même aménagé.

Plan du site