10 conseils pour camper en pleine chaleur sans souffrir

Si vous êtes de ceux qui aiment l’aventure, la nature et le camping, vous avez peut-être déjà souffert sous une tente les jours de grande chaleur en montagne. Malgré toute la bonne énergie qu’apporte l’été, la chaleur peut être un peu inconfortable lorsqu’il s’agit de dormir sous la tente, de marcher sur les sentiers et de profiter de la nature. C’est pourquoi nous avons séparé 10 conseils pour que vous puissiez aller camper dans la chaleur, mais sans souffrir !

1. Optez pour une tente adaptée

Saviez-vous qu’il existe des tentes de camping à deux portes ? Ces tentes permettent une plus grande circulation de l’air et, par conséquent, elles sont indiquées pour les saisons de haute température. Pour trouver le matériel adapté, rendez-vous sur materiel-aventure.fr.

2. Comptez sur les ventilateurs pour les tentes

Les ventilateurs sont d’excellentes options pour ceux qui campent en été. Sur le marché, il existe des modèles petits et portables qui peuvent rester à l’intérieur de votre tente.

Placez le ventilateur près de la porte pour qu’il puisse utiliser l’air frais qui se trouve dans l’environnement extérieur. Et si votre tente a deux portes, c’est encore mieux, car l’environnement sera encore plus favorable à la circulation de l’air.

3. Construisez votre propre climatiseur

Pour ne pas souffrir de la chaleur, tout est permis ! Vous pouvez même utiliser votre créativité et construire votre propre climatiseur. Et le meilleur, c’est que vous n’aurez besoin que d’une boîte en polystyrène, d’une source d’énergie et d’un refroidisseur d’ordinateur. Pour l’installer, il suffit de brancher la glacière sur le boîtier et de la remplir de glace et d’eau froide. Ensuite, il suffit de brancher la glacière sur la source d’alimentation et de profiter du vent et de l’humidité.

4. Choisissez bien l’emplacement de votre tente

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre tente, placez-la si possible près des sources d’eau, car l’humidité de l’air est un peu meilleure dans ces endroits. Un autre conseil est de chercher des points plus élevés, car l’altitude favorise la circulation de l’air. Essayez de ne pas laisser la tente totalement exposée au soleil pendant la journée. Cela évitera qu’il fasse trop chaud la nuit quand vous vous endormez.

5. Sachez où le soleil se lève

Repérez l’endroit où le soleil se lève afin de pouvoir camper aux endroits où il met un peu plus de temps à se lever. De cette façon, vous aurez plus de temps sans incidence solaire le matin.

6. Hydratez-vous dès que vous le pouvez

Quiconque va camper pendant les périodes de chaleur doit prendre soin de son corps. Buvez beaucoup d’eau afin de remplacer le liquide perdu par la transpiration et de permettre à votre organisme de fonctionner efficacement. N’oubliez pas que la déshydratation peut mettre fin à votre aventure.

7. Faites attention à la nourriture

Choisissez des aliments légers et faciles à digérer pour vous sentir bien. Dans la chaleur, les aliments très gras et lourds peuvent vous rendre malade.

Les fruits, les jus naturels et les salades vertes sont les bienvenus car, en plus d’être nutritifs et légers, ils contiennent de l’eau et contribuent à l’hydratation.

8. Utilisez des vêtements légers

Il est courant d’aller camper sur les plages, les chutes d’eau, les lacs et les rivières en été et, par conséquent, les vêtements de bain font partie de la tenue. Mais il est également nécessaire de prêter attention à ce que vous allez porter à d’autres moments. Utilisez des vêtements aux tissus légers et amples et aux couleurs plus claires afin que la chaleur et le soleil intense ne deviennent pas encore plus inconfortables.

9. Prendre un bain glacé

Il n’y a rien de mieux qu’un bain glacé dans une journée chaude ? Dans le camp, ce n’est pas différent. D’ailleurs, cela peut être encore mieux, puisque ce bain, dans certains cas, sera dans la mer, dans la rivière ou dans une cascade. Profitez de la nature pour vous rafraîchir et, si vous êtes dans des campings plus structurés, profitez-en pour prendre une douche froide avant de vous coucher.

10. Restez de bonne humeur

Notre dernier conseil peut sembler simple, mais s’amuser fait toute la différence. Les journées très chaudes sont vraiment compliquées, mais le camping dans la chaleur peut aussi être très agréable. L’important est de rester de bonne humeur et de profiter au maximum de votre aventure.