Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : découvrez la beauté des montagnes du Jura

Entre la France et la Suisse s’étend l’un des massifs montagneux les plus préservés de l’hexagone : le Jura. Tout au long de l’année, ses montagnes offrent aux visiteurs du monde entier un tableau naturel exceptionnel. Les champs de fleurs sauvages du printemps laissent place aux verts pâturages d’été. L’automne venu, les arbres se parent de rouge et d’orange puis, lorsque la neige couvre de son blanc manteau les sommets des monts du Jura, de magnifiques immensités scintillantes subliment les froides journées d’hiver. Pour compléter ces merveilles naturelles, l’eau, la terre et le vent se déclinent en une multitude d’activités. Cœur du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté, les monts du Jura séduiront petits et grands.

Pour des vacances inoubliables dans les montagnes jurassiennes découvrez notre sélection des incontournables touristiques ou cliquez ici.

L’eau

En Bourgogne-Franche-Comté l’eau est reine. En été, les lacs, rivières et cascades offrent une quantité infinie d’activités. Située en pleine région des Lacs, les sauts d’eau et cascades du Hérisson dévalent les pentes des montagnes jurassiennes sur près de 4 Km. Plusieurs parcours permettent de découvrir cette merveille aquatique. En passant par Doucier, Bonlieu ou le Hameau de la Fromagerie, vos pieds vous mèneront jusqu’aux impressionnantes chutes d’eau du Saut de l’Eventail et du Grand Saut, toutes deux à 65 mètres de haut.
Perché à 430 m d’altitude, le lac de Vouglans est un incontournable touristique. Sur 35 Km ses nombreuses plages aménagées et sauvages vous accueillent pour un moment de farniente. À pédalo ou en bateau, prenez le temps de voguer sur les eaux turquoises du lac. Les plus sportifs, quant à eux, choisiront une initiation à la planche à voile ou au ski nautique. Le temps d’une baignade ou d’une après-midi de pêche succombez aux charmes des montagnes du Jura et de ses eaux limpides.

La Terre

Avec plus de 1600 Km de pistes de ski de fond, le Jura et ses montagnes sont la destination idéale pour des vacances d’aventure et de découverte. En hiver, vous arpentez les forêts jurassiennes en raquette, en ski alpin ou nordique. En été, ce sont les nombreux sentiers de randonnée de la région qui feront de vos vacances en Bourgogne-Franche-Comté un moment inoubliable.
Sur 300 Km l’Echappée jurassienne s’étire sur plus de 300 Km. Ses chemins accessibles par tous permettent aux amoureux du plein air, aux familles, aux amateurs de trail et aux férus de randonnée de découvrir les beautés de la région lors de promenades allant de quelques heures à plusieurs jours. Tout au long du parcours, vous découvrez les trésors naturels du massif jurassien : le belvédère du Pic de l’Aigle et des Quatre lacs, le lac de Chalain ou encore la vallée de la Saine. Amateurs de culture et d’architecture, vous serez séduit par Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, ces sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, les villages au charme incontestable, tels que Château-Chalon, Arbois ou Baume-les-Messieurs, ne laisseront aucun voyageur de marbre.
À pied (400 Km), à raquettes (135 Km), à cheval (500 Km), à vélo (400 Km) u à ski de fond (175 Km) partez à l’aventure sur les tracés des Grandes Traversées du Jura. Invitation à la randonnée itinérante, chaque sentier est source d’émerveillement. Seul, en famille ou entre amis, profitez de ces circuits pour découvrir toute la richesse culturelle, gastronomique et architecturale des massifs du Jura.

Le vent

Dans l’espace nordique jurassien, réalisez vos rêves d’enfant. Lors d’un séjour hivernal, découvrez le ski jöering. Directement tracté par un cheval, le skieur découvre de nouvelles sensations. Ce mode de glisse original et venu tout droit des contrées du Nord offre aux sportifs un souvenir unique des pistes de ski jurassiennes.

Pour toujours plus de sensations, devenez musher et guidez vous-même votre propre traîneau. Accompagné de chiens d’attelage, vivez une aventure exceptionnelle au cœur des forêts franco-suisses.
Quoi de plus agréable que de sentir le vent frais frôler les visages heureux ? Lors d’une descente en airboard ou en snowbuting vous apprécierez ce plaisir comme jamais. Couché à plat ventre ou assis sur une luge gonflable, le airboard dévalez les pistes de luge à toute allure. Sa conduite instinctive et facile permet aux petits et grands aventuriers de tenter l’expérience. Pour encore plus de sensations, le snowtubing permet aux enfants de 7 à 77 ans de glisser dans une énorme bouée à fond dur.