Quels matériels pour une via-ferrata ?

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

Quels sont les matériels utilisés pour faire de la via ferrata ? À quoi servent ces équipements ? Notre guide apporte de précieux conseils afin de préparer et réussir son escalade. Grâce à l’équipement pour via ferrata, les amateurs de sensations fortes pourront progresser plus facilement et en toute sécurité.

Équipement de sécurité à emporter pour viaferrater

Avant de commencer l’ascension, il faut s’assurer que l’on porte un casque d’escalade ajusté à sa taille pour qu’il ne risque pas de tomber. Autre équipement de sécurité, le harnais d’escalade ou baudrier, privilégier les modèles rembourrés afin de bénéficier d’un meilleur confort. Il faut aussi une longe spécifique possédant 2 mousquetons de sécurité et un absorbeur de choc. L’utilisation de poulies peut être nécessaire.

Grimper fatigue, il est important de récupérer en s’hydratant. Ceux qui se lancent dans cette aventure riche en sensations fortes doivent amener de l’eau voire beaucoup d’eau, au moins 1 l par personne. Le sportif doit aussi mettre des chaussures adaptées aux parcours telles que des chaussures de montagne. Pour faire face aux imprévus et au brusque changement de climat, il vaut mieux emporter un sac à dos contenant des vêtements chauds et imperméables, trousse de premiers secours, sifflet et nourritures énergétiques.

Matériels pour via ferrata débutants

Il est inconcevable de négliger les équipements de sécurité et de se lancer à l’assaut des falaises escarpées sans protection. En effet, les équipements pour via ferrata sont salvateurs. Les débutants doivent songer aux nombreux matériels pour via ferrata et s’en équiper au maximum. Le baudrier par exemple est un équipement qui se décline également aux enfants. Le modèle de baudrier pour enfants est un harnais intégral appelé également ouistiti, il offre un meilleur maintien. La longe est un accessoire indispensable au ferratiste. Ce dernier est équipé de 2 sangles de forme Y à accrocher au baudrier sur l’absorbeur de choc.

Tenue vestimentaire du ferratiste

Bien que l’utilisation du matériel pour via ferrata est importante lors de l’escalade, la tenue vestimentaire du ferratiste ne doit pas être négligée. Il n’existe pas réellement de tenue vestimentaire précise pour se lancer à l’assaut des falaises. Le plus important est de porter des vêtements où l’on se sent le plus à l’aise. Privilégier des vêtements amples et élastiques, éviter les jeans ou vêtements avec des tissus trop rigides. Le choix doit aussi se faire en fonction de l’environnement et conditions météorologiques. Songer à emporter des vêtements chauds et froids en cas de changement brusque de température.

Plan du site