Quel équipement pour alpinisme ou escalade ?

Publié le : 15 mars 20184 mins de lecture

Les équipements pour l’alpinisme ou escalade servent à protéger le grimpeur des risques de chutes. Plusieurs équipements d’escalade sont également utilisés en alpinisme. C’est le cas des pitons, cordes… À travers ce guide, découvrez des fiches de présentation concernant les équipements pour alpinisme ou escalade.

Équipements utilisés pour l’escalade

Les personnes qui veulent faire de l’escalade doivent se munir de cordes, anneaux de sangles, sac à corde. Certains équipements sont également indispensables lorsque l’on souhaite faire de l’escalade. Le grimpeur doit aussi avoir des matériels de connexion afin de lier le sportif à d’autres équipements. Ces appareils sont le mousqueton et la dégaine. Le baudrier ou harnais fait partie des matériels pour alpinisme ou escalade indispensable au grimpeur, car, l’accessoire permet d’attacher une corde à la personne.

Les chaussons d’escalade sont des équipements capables d’améliorer l’accroche du pied sur un rocher ou un mur d’escalade. Il existe également d’autres matériels complémentaires utiles au grimpeur. Pour assurer sa progression dans de meilleures conditions, le grimpeur doit avoir des dispositifs mécaniques de systèmes d’assurage ainsi qu’un descendeur. Ceux qui utilisent un descendeur en huit peuvent réaliser une descente rapide et contrôlée. Les grimpeurs peuvent également s’équiper de dispositifs de remontée.

Quels matériels techniques et vêtements faut-il pour faire de l’alpinisme ?

Un alpiniste doit être suffisamment équipé pour pouvoir accomplir son ambitieux projet, celui d’arriver au sommet d’une montagne. Pour y parvenir, on constate que certains équipements pour alpinisme ou escalade sont identiques. Parmi les matériels techniques figurent le casque, sac à dos d’une capacité d’environ 35 l, un piolet manche droit inférieur à 60 cm, baudrier et mousqueton à vis, chaussures de montagne avec des semelles rigides, crampons… En ce qui concerne les vêtements, il faut privilégier les tenues qui permettent à l’alpiniste la liberté de faire tout mouvement. Ne pas oublier de porter un bonnet, emporter une casquette, un ensemble imperméable avec capuche, sous-vêtements capables de faire évacuer la transpiration, vestes chaudes, pantalon d’alpinisme, 2 paires de gants fines et plus épaisses.

Petits matériels et équipements pour les nuits en refuge

L’alpinisme peut également avoir besoin de petits matériels comme des lunettes de soleil indice 4 possédant une protection latérale, crème et stick à lèvres de protection solaire, gourde, thermos et vivres. Ne pas oublier une petite trousse de pharmacie individuelle, du papier toilette et un briquet pour le brûler une fois utilisé, une pochette étanche pour conserver précieusement divers documents personnels. Durant les nuits en refuge, l’hygiène est importante. Petite trousse de toilette, chaussettes et sous-vêtements de rechange, un drap, lampe frontale.

Plan du site