Mieux comprendre les principes et techniques de la course

Des problèmes qui n’en finissent pas et une tonne de travail sont des sources de stress à coup sûr. Si vous vous retrouvez dans cette situation, opter pour une activité physique comme la course peut s’avérer la meilleure solution. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer ? Quels sont les principes et les techniques de la course. Zoom.

Des détails à ne pas oublier

Comme toute activité, se lancer dans une course nécessite de l’entrainement. En effet, une course ne se fait pas sur un coup de tête. Ainsi, avant de vous lancer, soyez curieux. Faites des recherches sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter, et même sur ce qu’il faut manger. Internet sera votre meilleur allié pour cela, mais vous devez utiliser les bons mots pour vos recherches. Renseignez-vous surtout sur les petites astuces qui pourront vous aider à travailler votre performance physique. Cela est très important surtout si vous n’êtes pas très sportif. Il faudra donc dans un premier temps travailler votre endurance. Commencez par des petits échauffements quotidiens, puis allez courir une distance de quelques mètres puis de quelques kilomètres. Vous aurez déjà un aperçu de votre capacité et vous pouvez vous améliorer avec le temps. Si vous voulez participer à une course, le mieux serait de vous préparer au moins une année à l’avance. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre corps et ainsi à trouver votre rythme. Entre temps, vous pouvez chercher des informations sur un programme course à pied à venir.

Une alternance de postures

Si vous voulez tenir pendant un moment pendant une course ou un marathon, il ne faut pas trop forcer. Le secret est de ne pas dépenser votre énergie d’un seul coup, mais de le faire petit à petit. Aussi, vous devez savoir comment courir afin de ne pas vous fouler la cheville au cours de votre parcours. Pour ce faire, alternez une phase de suspension et une phase d’appui. La première commence quand votre pied quitte le sol. Faites-en sorte que vos talons touchent vos fesses en ramenant votre genou de l’arrière vers l’avant. Quand votre genou sera bien pointé vers l’avant, vous ne risquerez pas de faire de faux-mouvement. Et pour la phase d’appui, elle est caractérisée par le contact de vos pieds sur le sol. Et là encore, vous devrez faire attention. La posture idéale est de vous incliner légèrement vers l’avant, en ayant un bassin vertical. Cela vous permettra d’emmagasiner le plus d’énergie possible. Vous en aurez besoin le long de votre course. Vous pouvez maintenir cette position inclinée quand vous augmentez la vitesse de votre foulée. Elle vous permettra de courir plus vite et de maintenir votre vitesse.

Régularité et persévérance

Quand vous participez à une course, l’essentiel n’est pas de dépenser toute votre énergie les premières minutes. Au contraire, il faut commencer lentement pour avoir encore au moins 50% de votre capacité pour le sprint final. Courrez à une vitesse constante en adoptant les différentes postures que vous avez apprises pendant vos entrainements. Et même si votre course se déroule sur des routes boueuses et sinueuses, les principes restent les mêmes. Si vous participer à un marathon qui s’étend sur des kilomètres, prenez votre temps. Ne vous découragez pas en voyant vos adversaires vous dépasser. Laissez-les se fatiguer en premier et continuez votre chemin. Trouvez un rythme que vous pouvez garder jusqu’à la ligne d’arrivée. Des pas réguliers vous permettront de bien respirer et ainsi de pouvoir tenir sur des kilomètres sans être essoufflé. Mais quand vous voyez le bout de la ligne d’arrivée, augmentez petit-à-petit votre cadence. Préparez votre corps pour le sprint final et ensuite lancez-vous. Ne vous retenez plus et donnez tout ce que vous avez. Et même si vous n’arrivez pas en première place, persévérez. Vous avez largement le temps de vous améliorer.

Rester concentré sur la ligne d’arrivée

En sport, il faut avoir un esprit compétiteur et appliquer toutes les techniques que vous connaissez pour gagner. Il en est de même quand vous participez à une course. Comme toute compétition, la course dispose d’une ligne d’arrivée qu’il faut à tout prix franchir. Alors pendant que vous courrez, pensez à la raison pour laquelle vous avez participé à la course. Courir pour être en forme, ou pour perdre du poids ? Participer à la course pour des raisons caritatives ? Pensez aussi à ce que vous ressentirez quand vous serez de l’autre côté de la ligne d’arrivée. Gardez cela en tête vous motivera et attisera un regain d’énergie. Effectivement, votre cerveau et votre corps ont une étroite interdépendance, et vos pensées stimuleront votre corps. Ayez des pensées positives tout au long de la course pour booster votre motivation. Aussi, vos proches et tous vos supporteurs vous attendent de l’autre côté, donc vous ne pouvez pas vous arrêtez en chemin. Qui ne serait pas heureux d’arriver triomphalement sur la ligne d’arrivée sous l’acclamation de ses proches ? Alors concentrez-vous, gardez le sourire et surtout n’abandonnez pas.

 

Plan du site