Une via ferrata peut se définir comme un équipement fixé à une paroi rocheuse rendant possible ou facilitant l’ascension. Ce terme désigne également un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse possédant des éléments métalliques spécifiques comme des échelles, rampes, câbles… Ces équipements facilitent la progression et améliorent la sécurité des grimpeurs. Si vous êtes intéressés par l’escalade, voici une présentation de via-ferrata française.

Les via ferrata françaises situées dans le département des Hautes-Alpes

Les amateurs d’escalade ont l’embarras du choix des via ferrata françaises en se rendant dans les Hautes-Alpes. Dans la ville d’Ancelle, les passionnés de la grimpe peuvent profiter de la via ferrata de Rouanne. Les Hautes-Alpes regorgent de 2 via ferrata le Pra-Premier et les crêtes de Combe la Roche située à Arvieux, la Croix de Toulouse et Scharppe sont des via ferrata construites à Briançon. Les débutants peuvent également découvrir la mini via ferrata de Céüze. À l’Argentière-la-Bessée, on peut se rendre dans 2 via ferrata celle de l’horloge et les Gorges de la Durance. Dans les villes Les Orres et Les Vigneaux, on peut s’entraîner à l’escalade dans les via ferrata françaises La Cascade, Marcelinas et La Voie de la Balme, La Voix du Colombier.

Bienvenue dans les via ferrata françaises de Savoie

Comme pour le département des Hautes-Alpes, celui de Savoie recense également plusieurs via ferrata françaises. Ainsi, dans la ville d’Aiguebelette on peut se rendre à La Tête de Cheval. À Beaufort se trouve la via ferrata-française le Roc du Vent. Quant à ceux qui se rendent à Bourdeau, la ville recense 2 via ferrata : Primevère à Oreille d’Ours et Rocher de Cornillon. Pour faire de l’escalade à La Croix des Verdon, Le Lac de la Rosière et Le Panoramic, il faudra se rendre à Courchevel. Rendez-vous à Champigny-en-Vanoise pour s’exercer à l’escalade dans la via ferrata des Grosses Pierres et le Plan du Bouc.

Des via ferrata françaises dans d’autres départements de l’Hexagone

Dans la Loire, plus précisément dans la ville de Planfoy, on peut découvrir la via ferrata the Planfoy et celle des Pilots. Si les Pyrénées-Atlantiques ne recensent qu’une via ferrata celle de Siala en Gourette, le département des Pyrénées-Orientales (66) compte 3 lieux d’escalade : Les Escaldilles, La Panoramique et La Pichona. Dans le Tarn se trouve la via ferrata de Malamort – Gorges de Sor située à Durfort-Village. La Colline Saint-Jacques se trouve dans la ville Cavaillon dans le département du Vaucluse.