Ascension des dômes de Miage : laissez-vous guider !

Situés dans la partie sud du massif du Mont-Blanc, les dômes de Miage culminent à 3.673m d’altitude. Ils offrent une expérience exceptionnelle de la haute montagne. Une ascension des dômes de Miage est synonyme d’aventure, de dépassement de soi et évidemment de la découverte d’un cadre naturel sauvage et très bien réservé. Suivez ce guide pour aborder cette aventure sereinement et avec assurance.

Partez avec un guide

L’ascension des dômes de Miage peut tout à fait se faire en solitaire. Toutefois, pour une première fois, le recours à un guide est fortement recommandé. L’accompagnement d’un professionnel est toujours utile pour aborder le massif dans les règles de l’art.

Pour les débutants, une ascension accompagnée est aussi un gage de sécurité. Les locaux se sont toujours opposés à la construction de remontées mécaniques dans cette partie du massif du Mont-Blanc. Les dômes de Miage sont donc restés authentiques et sauvage malgré la proximité de la vallée de Chamonix qui est très fréquentée. Ainsi, l’ascension se fait à pied et la présence du guide rassure. Cela permet d’éviter les dangers et de gagner du temps.

En tout cas, partez avec une agence professionnelle, spécialisée dans l’ascension des hautes montagnes. Vérifiez plusieurs points pour vous assurer que votre ascension des dômes de Miage se déroulera dans les meilleures conditions. Posez-vous quelques questions :

–       Est-ce que l’offre est adaptée à votre niveau ?

–       Est-ce que le nombre de participants par guide est raisonnable ?

–       Qu’en est-il du transport jusqu’au point de départ de l’ascension ?

–       Est-ce qu’il y a des frais cachés ?

–       Etc.

Préparez-vous un minimum

Une préparation en bonne et due forme est toujours recommandée avant toute ascension des dômes de Miage. Ceux qui ont un niveau avancé en alpinisme n’ont peut-être pas besoin d’une préparation de fond, mais les débutants si. Cette préparation concerne plusieurs points à commencer par la préparation physique. Il faut en particulier travailler l’endurance parce que l’ascension des dômes de Miage s’étale sur la durée. Cela ne se fait pas en 30min (comme l’ascension en général, d’ailleurs, quel que soit le massif abordé) Bien sûr, l’expérience ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut niveau. Prenez-vous-y plusieurs semaines avant le départ et faites quelques activités spécifiques :

–       2 premières semaines : marche de deux heures, tous les deux jours + randonnée plus longue le weekend + plusieurs séries d’escaliers.

–       5 semaines suivantes : marche/course (une certaine distance de marche et la même distance de course. Ex : 2km de marche/2km de course), toujours tous les deux jours + longue randonnée le weekend.

–       1 semaine avant départ : longue randonnée (jusqu’à 5h) avec des dénivelés positifs de 500-600m.

Vous avez certains doutes concernant votre préparation physique pour cette ascension des dômes de Miage ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach personnel ?

En tout cas, en plus de la préparation physique, il faudra aussi s’acclimater aux hautes montagnes et préparer le matériel dans les règles de l’art. Bref, prenez le projet au sérieux pour vivre une expérience inoubliable.

La réussite ou non d’une ascension des dômes de Miage dépend en grande partie de l’organisation. Bien se préparer et bien choisir le guide est de rigueur pour que l’activité soit sécurisée, sans stress et sans mauvaises surprises. Une fois sur place, il faut s’attendre à recevoir une claque parce que la nature est tout simplement époustouflante dans les dômes de Miage. Envie d’en savoir plus sur ce site ou sur d’autres destinations d’alpinisme ? Rendez-vous sur les blogs de voyage comme Autour du Blog qui présentent de nombreux sites incontournables en France et à l’étranger.