Les accessoires indispensables pour partir en randonnée

La randonnée est assurément l’une des meilleures activités à faire. En voyage comme chez soi, vous pouvez vous décider de partir explorer les montagnes ou les forets. Effectivement, rien de meilleure que le contact avec la nature pour se changer les idées et se faire plaisir. Ceci dit, pour réussir une randonnée, il est nécessaire de se préparer pour pouvoir profiter pleinement de la nature. Voici Les accessoires indispensables pour partir en randonnée.

Les accessoires de sécurité

La sécurité est primordiale, vous ne devriez jamais partir en randonnée sans matériels de sécurité même si cela ne dure qu’une journée. Pendant votre ballade, vous devriez vous munir d’une boussole pour vous orienter, et bien sure d’une carte. Vous allez aussi avoir besoin d’un ou de deux bâtons de randonnée, pour bien maintenir  votre posture, améliorer la stabilité et de diminuer les chances de glisser. En utilisant des bâtons de randonnées, vous diminuez aussi les charges sur vos articulations et limite ainsi les risques de blessures à court terme comme ceux de long terme. La trousse de premier secours, car on n’est jamais à l’abri d’un quelconque accident. Elle devrait contenir une pince à épiler pour retirer les épines, des antiseptiques, pansement anti-ampoules de taille diverses, des bandages, des médicaments  antidouleurs, des Antidiarrhéiques, mais encore d’autre choses. Le contenu de votre trousse de premier secours peut dépendre de vous-même et des conditions de la randonnée. Équipez vous d’une couverture de survie, cela peut servir à la fois pour se protéger de la chaleur et se protéger du froid, mais aussi de l’humidité et du vent. Cette liste n’est pas exhaustive, il se peut que d’autres matériels de sécurités peuvent vous servir,  cliquez ici pour plus d’infos.

Les matériels de couchages

Que ce soit en refuge, dans une grotte, à la belle étoile ou autre, vous devriez profiter d’une bonne nuit de sommeil sinon votre journée ne sera pas très amusante. Pour ce faire, il vous faut les matériels nécessaires. Un sac  de couchage pour vous tenir aux chauds, en duvet ou en fibre synthétique, cela dépend des conditions dans lesquelles vous pratiquez votre randonnée. Pour le confort et pour vous isoler d’un sol souvent froid, il vous faut un matelas de randonnées, car un bon sac de couchage ne suffira pas pour vous réchauffer. Il protège aussi le sac de couchage de l’humidité. Et bien sure d’une tente pour vous protéger de la pluie, de la neige mais aussi du soleil.

La nourriture

En partant en randonnées, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin, sans avoir trop de charge à supporter. La nourriture est considérée comme accessoires de randonnée, mais comme elle est le carburant de l’organisme, elle ne doit pas être minimisée. Cependant pour avoir un apport calorique suffisante en randonné, il n’est pas nécessaire de vous encombrer d’emballage volumineux, des fruits secs, des céréales de petit déjeuner et des pains pour l’apport en glucide, des œufs durs, des bars protéinés et des charcuteries pour la protéine, tout cela vous suffiront amplement. N’oubliez jamais l’eau, et prévoyez à l’avance la quantité nécessaire en fonction du point de ravitaillement.