Avant de partir en randonnée, il est primordial de vérifier un check-list contenant le matériel nécessaire pour partir en randonnée. Grâce aux check-lists, on est sûr de ne rien oublier d’important avant d’explorer la nature sauvage. L’une des choses essentielles à savoir lorsque l’on compte partir en randonnée est qu’il ne faut jamais être à court d’eau. En effet, épuiser sa gourde est une très mauvaise expérience lorsqu’on se retrouve dans une zone aride.

Liste de matériels nécessaires pour partir en randonnée GR20

Les personnes qui souhaitent partir en randonnée GR20 devront songer à être suffisamment équipées en matériels pour se mettre à l’abri en pleine nature une fois la nuit tombée : sac de couchage, mini-tente… Songer également au matériel d’hygiène et équipements de cuisine. Concernant les matériels de sécurité, il ne faut pas oublier les médicaments, trousse de secours, cartes, boussoles… Très important, ne pas oublier la nourriture et prévoir suffisamment de produits alimentaires pour se ravitailler le matin, midi et le soir. Amener également de quoi grignoter pendant l’effort. Les randonneurs doivent aussi emporter des vêtements pour se protéger du froid la nuit, se changer durant le nombre de jours de randonnée. Il est inconcevable de partir en randonnée en oubliant les matériels d’hygiène, de l’eau, les bâtons de marche pouvant également servir de mâts lors du montage de la tente.

Matériels nécessaires pour partir en randonnée : les équipements de sécurité indispensables

À moins d’être un trappeur hors pair ou que l’on soit un randonneur aguerri habitué par l’itinéraire à accomplir, la carte fait partie de matériel nécessaire pour partir en randonnée l’esprit tranquille. Privilégier une carte à grande échelle de type IGN 1/25 000. Cet équipement permet de s’orienter et retrouver facilement la direction à prendre afin de ne pas se perdre au cours de la randonnée. La boussole est utile pour choisir le bon azimut ou le bon itinéraire en la combinant à la carte. Utiliser une lampe de poche pour pouvoir poursuivre un peu la marche dans l’obscurité ou monter la tente plus facilement une fois la nuit tombée.

Autres matériels nécessaires pour partir en randonnée dans de bonnes conditions

Pour un meilleur confort lors de la randonnée, il est important de se protéger du soleil en mettant un chapeau, casquette et lunette de soleil. Privilégier le port de T-shirts en laine afin d’évacuer plus facilement la transpiration. En mettant un collant de cycliste, on a droit à un vêtement qui évite les frottements et évacue la transpiration. Les chaussures de trail ont l’avantage de sécher rapidement quand il fait beau.